auto-suisse, Swiss eMobility et l’Association des entreprises électriques suisses AES font chose commune et organisent ensemble la Conférence suisse de la mobilité électrique. La prochaine édition est prévue pour 2025.

L’interaction entre mobilité, infrastructure et énergie est un facteur de réussite déterminant pour le développement durable de la mobilité électrique. C’est pourquoi les associations sectorielles ont lancé la Conférence suisse de la mobilité électrique, dont la première édition a eu lieu avec succès en 2023. L’objectif est de créer des liens entre les divers secteurs, de promouvoir la compréhension mutuelle, d’identifier les défis communs et de proposer des solutions ciblées. La conférence se concentre notamment sur les thèmes actuels du marché, abordés d’un point de vue entrepreneurial, technique et réglementaire. Les tendances et évolutions internationales sont également prises en compte.

Programme

Le mardi après-midi, 11 juin 2024, est le «Charging Day», consacré aux grands thèmes de la recharge des véhicules électriques à batterie. Des exposés sur les réseaux de recharge suisses, sur le matériel des stations de recharge ainsi que sur les installations et les systèmes sont prévus. Le « Charging Day » sera clôturé par un apéritif et le « Rooftop Dinner » sur le toit-terrasse du Kubus.

Le mercredi, 12 juin 2024, tout tournera autour de l’écosystème de la mobilité électrique : on y couvrira et discutera un large éventail de sujets, de la production d’énergie aux véhicules utilitaires et aux voitures privées, en passant par les réseaux électriques et l’intégration dans le réseau ainsi que la technologie des batteries. Et à ne pas oublier la remise du prix « Prise d’or de la mobilité électrique », suivie d’un apéritif d’adieu.

Modération

Reto Brennwald

11. Juin 2024

à partir de 12h00Onboarding: Repas buffet dans la zone d’exposition
13h30Accueil à la Conférence suisse sur la mobilité électrique 2024 – charging day

Mots de bienvenue des hôtes (D&F)

Thomas Rücker, Directeur auto-suisse


Michael Frank, Directeur AES

Michael Frank (1963) est Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. Porte-parole de l’association, il dispose d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité et sur les marchés en voie de libéralisation. Michael Frank a notamment été chef de la Gestion de la réglementation (Regulatory Management) chez Axpo SA. Auparavant, il avait dirigé pendant plusieurs années les affaires régulatoires (Regulatory Affairs) chez Swisscom Fixnet SA et avait travaillé comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de la communication.

Krispin Romang, Directeur Swiss eMobility

Krispin Romang travaille pour l’association Swiss eMobility depuis 2013 et en est le directeur depuis 2019. Son parcours professionnel l’a conduit à travers les secteurs bancaire et informatique, puis vers la sécurité technique avant de se consacrer à la mobilité. Il a ainsi acquis de l’expérience dans les domaines de la direction de projet, du conseil, des finances, de la vente et du développement commercial. Krispin Romang est économiste d’entreprise HES et s’est formé en particulier dans le domaine des affaires publiques et du lobbying. Il réside avec sa famille à Herrenschwanden, près de Berne.
13h45Intro charging day
Intern. best practice sur le thème de la recharge

Keynote (D)
EnBW (Energie Baden-Württemberg)
14h15Réseaux de recharge suisses (services)
Exploitants de réseaux de recharge et défis actuels en Suisse : transparence des prix, coûts de raccordement/tarifs, coopérations, développement du marché

Exposés d’introduction (D)

Ilaria Besozzi, CEO swisscharge.ch

Depuis 2023, Ilaria dirige en tant que CEO la société Swisscharge. Elle dispose d’une longue expérience en tant que conseillère dans le secteur de la mobilité électrique, en tant que gestionnaire de l’énergie et experte en stratégie auprès de grandes entreprises industrielles internationales, ainsi que dans le développement commercial de start-ups technologiques innovantes. Elle travaille quotidiennement en étroite collaboration avec l’équipe pour offrir la meilleure expérience de recharge possible en Suisse. En se concentrant sur les besoins des conducteurs de voitures électriques, elle aide les clients à mettre en œuvre des solutions de recharge intelligentes.

Tao Krauspe, Responsable de la gestion des produits E-Mobility PLUG'N ROLL

Tao Krauspe est le responsable de la gestion des produits et de la technologie E-Mobility au sein de l’entreprise internationale d’approvisionnement en énergie Repower. Il a obtenu ses diplômes universitaires à l’Université de St. Gall, où il a décroché un Master en gestion d’entreprise (M.A. HSG) avec un fort accent sur les modèles commerciaux innovants, la durabilité, les énergies renouvelables, ainsi qu’un baccalauréat en sciences économiques (B.A. HSG). Chez Repower, il a contribué à la mise en place du fournisseur de services complets pour la mobilité électrique PLUG’N ROLL en occupant différentes fonctions et est responsable, avec son équipe, d’une grande partie du modèle commercial. Expert en mobilité électrique avec plus de 10 ans d’expérience sur le marché et membre du conseil d’administration de l’association Swiss eMobility, il s’engage en faveur des conditions-cadres politiques et institutionnelles pour la l’électrification du secteur de la mobilité en Suisse.


suivi d’une table ronde (D) avec les intervenants
Modération : Reto Brennwald
15h15Pause
15h45Stations de recharge (Hardware)
Fabricants de stations de recharge et développements/tendances sur le marché. Conséquences de la nouvelle ordonnance sur les instruments de mesure

Exposés d’introduction (D)

Florian Kienzle, Directeur Zaptec Suisse

Florian Kienzle est le CEO de Zaptec Suisse SA. Auparavant, il a travaillé chez EWZ en tant que responsable des New Grid Solutions et à l’OFEN en tant que spécialiste de l’approvisionnement énergétique. Il a obtenu son doctorat en 2010 au Power Systems Laboratory de l’EPFZ à Zurich.

Markus Kramis, CEO EVTEC AG

Markus Kramis a étudié l’électrotechnique à la HSLU. Pendant ses études, il a fondé, avec des étudiants de la HSLU et de l’ETH, l’équipe suisse Formula Student (AMZ). Fort de ses connaissances, il a fondé en 2010 la société EVTEC, spécialisée dans le marché de la mobilité électrique. Depuis 2010, il dirige l’entreprise, qui compte actuellement 60 employés, et promeut le développement de concepts innovants. Le développement se concentre principalement sur les bornes de recharge DC et la recharge intelligente (smart-charging).
Markus Kramis est marié et père de deux enfants. Il vit à Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne. 


suivi d’une table ronde (D) avec les intervenants
Modération : Reto Brennwald
16h30Installations et systèmes
Fournisseurs de systèmes et développements/tendances du marché. Nous donnons éventuellement la structure – de préférence en F

Exposé d’introduction (F)

Amedée Monaco, Business development manager INERA SA

17h15Camions électriques en suisse

Exposés d’introduction 15′ (D)
1) Plateformes de recharge rapide pour les camions électriques en Suisse
Designwerk

2.) L’électrification des camions électriques du point de vue d’un importateur
Scania Suisse
à partir de 17h45Apéro / Rooftop Foodfestival

12. Juin 2024, Matin

à partir de 08h30Onboarding: Café de bienvenue
09h00Accueil jour 2

Mots de bienvenue des hôtes (D&F)
Thomas Rücker, Directeur auto-suisse
Michael Frank, Directeur AES
Krispin Romang, Directeur Swiss eMobility
09h05Cyber Security dans le réseau du futur

Keynote (D)

Dr. Raphael Reischuk, Group Head of Cybersecurity, Director Consultant & Partner, Zühlke Engineering SA, Co-Founder National Testinstitute for Cybersecurity

Dr Raphael M. Reischuk est partenaire et responsable de la cybersécurité chez Zühlke Engineering SA. Il est vice-président du comité de cybersécurité de Digitalswitzerland, cofondateur et membre du comité directeur de l’Institut national de test pour la cybersécurité (NTC), membre du conseil de l’innovation d’Innosuisse, membre de l’Advisory Board Cybersecurity de la SATW et orateur passionné et très demandé lors de conférences internationales. Raphael Reischuk est membre de plusieurs comités de programme internationaux pour la sécurité de l’information et intervient régulièrement sur des thèmes liés à la sécurité des réseaux, du web et de la cybersécurité. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans différents domaines de la sécurité informatique et de la cryptographie, pour lesquelles il a reçu plusieurs distinctions internationales. En 2021, Raphael Reischuk a été élu par BILANZ et Handelszeitung comme l’un des Top 100 Digital Shapers of Switzerland.
09h30Vehicle to grid et sa valeur pour les réseaux électriques suisses

Exposés d’introduction (D)

Ambra Van Liedekerke, Doctorante, Reliability and Risk Engineering ETH Zurich


Stefan Dörig, Head of Regulatory and Public Affairs tiko Energy Solutions AG

 

Martina Bossio, Spécialiste New Grid Solutions ewz

10h05Plus de flexibilité grâce aux véhicules électriques – Où se situe le problème et comment utiliser cette flexibilité de manière plus efficace.

Exposés d’introduction (D)
Conditions cadres

Mohamed Benahmed, Responsable de la section Réseaux OFEN

Mohamed Benahmed est docteur-ingénieur en génie électrique. Depuis septembre 2013, il est responsable de la section Réseaux à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). De 1992 à 2010, il a travaillé chez BKW, où il était responsable des secteurs Exploitation du réseau, Planification du réseau et Asset Management Réseaux. De 2010 à 2013, il a dirigé le département Asset Strategy de la société nationale pour l’exploitation du réseau Swissgrid. Mohamed Benahmed est marié et père de deux enfants.


Pourquoi les flexibilités ne sont (peuvent être) plus utilisées?

Peter Cuony, Responsable produits, direction distribution d'électricité Groupe E SA

Peter Cuony a étudié le génie électrique à l’EPFL et a obtenu son doctorat dans le domaine de la photovoltaïque. Chez Groupe E, il a mis en place le secteur d’installation des systèmes photovoltaïques et défini la stratégie smart-grid pour le réseau de distribution. Depuis 2022, il est responsable des produits au sein du département de distribution d’électricité, notamment chargé des tarifs réseau et de la gestion réglementaire.


Pourquoi et comment les flexibilités devraient être davantage utilisées ?

Pirmin Bütler, Responsable d'équipe innovation Renera SA

Pirmin Bütler est électricien de formation et ingénieur commercial diplômé avec une maîtrise en administration des affaires. Il possède une solide expérience en gestion de projets dans le domaine de la transition énergétique. Chez Renera AG, il est chef d’équipe du département de l’innovation.


suivi d’une table ronde (D) avec les intervenants
Modération : Olivier Stössel, AES
10h45Pause
11h15Mobilité électrique dans les transports publics
Rapports d’expérience eBus en service, vue de l’infrastructure et des véhicules

Exposés d’introduction

Bernhard Guhl, Ingénieur de vente et de projet E-Mobility Siemens Suisse BernMobil



suivi d’une table ronde (D) avec les intervenants
Modération : Reto Brennwald
12h00Test de batterie

Keynote
Dynamic Test Center
12h15Pause de midi

12. Juin 2024, Après-midi

13h30Mot de bienvenue

Conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
14h15Table ronde politique
Les défis de la mobilité électrique du point de vue des associations

Peter Grünenfelder, Président auto-suisse


Michael Wyder, Président AES


Jürg Grossen, Président Swiss eMobility et conseiller national

Jürg Grossen est co-directeur et membre du conseil d’administration des entreprises elektroplan Buchs & Grossen SA, ElektroLink SA et Smart Energy Link SA à Frutigen. Depuis 2011, il est conseiller national et, depuis 2017, président du Parti vert libéral suisse (pvl). Il est également président de l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire (Swissolar) et de l’association suisse de la mobilité électrique (Swiss eMobility). Jürg Grossen est marié, a trois enfants adultes et habite à Frutigen BE.

Thoms Hurter, Président UPSA


Anders Stokholm, Président de l'Union des villes suisses



Modération : Reto Brennwald
15h00Pause
15h30EVs
L’électrification dans des conditions difficiles – les importateurs de voitures

Exposés d’introduction suivis d’une table ronde
16h15Prix «Prise d’or de la Mobilité électrique 2024»

Remise des prix (D&F)
Laudatio : Krispin Romang, Directeur Swiss eMobility
16h45Au revoir

Mot de la fin des hôtes (D&F)
Thomas Rücker, Directeur auto-suisse
Michael Frank, Directeur AES
Krispin Romang, Directeur Swiss eMobility
à partir de 17h00Apéro

Informations complémentaires

Date et horaire

La prochaine édition est prévue pour 2025. De plus amples informations sur la date exacte, le programme et le lieu de la manifestation seront communiquées dès que possible.

Lieu de l’événement

La conférence aura lieu au Kubus Eventlokal, Freiburgstrasse 249B, à 3018 Berne. Des places de parc sont disponibles sur place. Avec les transports publics, l’arrêt le plus proche «Bern, Bodenweid» est accessible en dix minutes environ depuis la gare de Berne.

Inscription

Différents tarifs et billets sont proposés.
Les membres d’auto-suisse, de Swiss eMobility et de l’AES bénéficient de tarifs d’entrée réduits. Dans ce cas, veuillez indiquer «membre auto-suisse / Swiss eMobility / VSE» dans le champ de commentaire.

Formulaire d’inscription

    Billet

    Prix normal

    Prix pour les membres de l’AES, Swiss eMobility et auto-suisse

    1'050.-

    900.-

    350.-

    300.-

    850.-

    700.-

    180.-

    150.-




    Prix d’entrée

    BilletPrix normalPrix pour les membres de l’AES,
    Swiss eMobility et auto-suisse
    *
    Entrée à la conférence1’050.–900.–
    Entrée le mardi350.–300.–
    Entrée le mercredi850.–700.–
    Rooftop Dinner (mardi)180.–150.–
    *Veuillez cocher la case correspondante lors de l’inscription.

    Partenaires

    Or

    Argent

    Bronze

    La Conférence suisse de la mobilité électrique offre aux partenaires de multiples possibilités de présenter leurs activités aux participants.

    Conférence suisse de la mobilité électrique – Sponsoring 2024

    Devenez partenaire de la Conférence suisse de la mobilité électrique et choisissez parmi les trois niveaux de sponsoring celui qui vous convient le mieux :

    1. Partenaire Or d’une valeur de CHF 15’000.- hors TVA
    2. Partenaire Argent d’une valeur de CHF 8’500.- hors TVA
    3. Partenaire Bronze d’une valeur de CHF 3’000.- hors TVA

    Contactez-nous pour réserver votre partenariat de sponsoring. Rahel Stürchler de Swiss eMobility se tient à votre disposition :

    +41 58 510 57 90

    rahel.stuerchler@swiss-emobility.ch