
eConférence 2025: connectée, intégrée, intersectorielle
La deuxième édition de la Conférence suisse sur la mobilité électrique s’est tenue le 4 juin 2025 au Kubus à Berne. Plus de 200 experts issus des milieux politique, économique et scientifique ont répondu à l’invitation des associations auto-suisse, Swiss eMobility et de l’AES. L’événement a confirmé son rôle de plateforme nationale incontournable pour le développement de la mobilité électrique en Suisse.
Les débats ont porté sur les enjeux actuels que sont le recyclage des batteries, l’extension des infrastructures de recharge, la stabilité du réseau ainsi que l’électrification du trafic lourd et d’autres modes de transport. Lors des tables rondes, les présidents des associations organisatrices et du TCS ont insisté sur la nécessité d’ancrer un droit à la recharge dans la loi – une décision du Conseil des États est attendue sous peu.
Lors de la Conférence sur la mobilité électrique, l’entreprise Librec SA s’est vu décerner la Prise d’or de la mobilité électrique. Cette distinction est remise chaque année par auto-suisse, Swiss eMobility et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) à une organisation qui contribue de manière exemplaire à l’avancement de la mobilité électrique en Suisse grâce à son esprit d’innovation et à son engagement entrepreneurial.
Librec AG a convaincu le jury avec sa technologie de pointe dans le recyclage des batteries lithium-ion. Son procédé permet de récupérer plus de 97 % de matériaux critiques tels que le lithium, le cobalt et le nickel – un apport décisif à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. L’usine mise en service en 2025 à Biberist (SO) compte parmi les installations de recyclage les plus modernes au monde.
Le message de la journée était clair : si des progrès considérables ont été réalisés, la décarbonisation reste un chantier complexe et semé d’obstacles. La mobilité électrique s’impose désormais comme un pilier d’un système énergétique interconnecté. Le processus de transformation intersectoriel exige coordination, innovation et persévérance – mais il offre aussi un immense potentiel.
La conférence 2025 l’a une nouvelle fois démontré : ce n’est qu’en réunissant les acteurs clés, en croisant les perspectives et en misant sur une collaboration ambitieuse que la Suisse pourra façonner une mobilité durable et tournée vers l’avenir.
Photos 2025
D’autres photos suivront.
Programme
4. Juin 2025, Matin
à partir de 8.30h Onboarding: Café de bienvenue 9.00h Mots de bienvenue des hôtes (D&F) Thomas Rücker, Directeur auto-suisse
Thomas Rücker, né en 1975, est directeur d’auto-suisse depuis juin 2024. Après une formation d’employé de commerce et une certification fédérale de spécialiste de la conduite d’équipe, il a obtenu un bachelor et un master en Business Administration et Business Management. Après plusieurs expériences professionnelles dans la vente, notamment chez General Motors Suisse, il a rejoint en 2011 l’importateur de véhicules utilitaires IVECO Suisse en tant que responsable du Key Account Management. En mai 2018, il a été nommé Managing Director d’IVECO Suisse, assumant la direction de l’organisation d’importation ainsi que la gestion des succursales jusqu’à fin 2022. Entre février 2023 et mai 2024, Thomas Rücker a occupé le poste de Director of Sales and After Sales chez Designwerk Technologies. Père de deux fils, il vit à Berikon dans le canton d’Argovie.
Krispin Romang, Directeur Swiss eMobility
Krispin Romang travaille pour l’association Swiss eMobility depuis 2013 et en est le directeur depuis 2019. Son parcours professionnel l’a conduit des secteurs bancaire et informatique à la technologie de sécurité, puis à la mobilité. Il a acquis de l’expérience dans les domaines de la gestion de projets, du conseil, des finances, de la vente et du business development. Titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise HES, il s’est également spécialisé dans les affaires publiques et le lobbying. Il vit avec sa famille à Herrenschwanden, près de Berne.
Michael Frank, Directeur AES
Michael Frank, né en 1963, est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. Avocat de formation, il possède une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité et les marchés en cours de libéralisation. Dernièrement, Michael Frank a occupé le poste de responsable du Regulatory Management chez Axpo AG. Auparavant, il a également été responsable Regulatory Affairs chez Swisscom Fixnet SA et collaborateur scientifique auprès de l’Office fédéral de la communication.
9.05h ÉCOLOGIE : Comment concevoir la mobilité de demain de manière écologique, sans faire de compromis sur l’efficacité et le confort ? La partie du programme « Écologie et Mobilité » de la Conférence suisse sur la mobilité électrique se penche précisément sur cette question. Des experts de haut niveau y présenteront des approches innovantes, mettant l’accent sur la mobilité électrique en tant que clé d’une mobilité respectueuse du climat. Exposé d’introduction (F)
La passion et les émotions sont-elles bonnes conseillères dans la mobilité ? Marc Muller, Écologiste Impact Living - TEDTalker
Marc Muller est actif dans le domaine de la transition depuis une vingtaine d’année. Formé en ingénierie et en gestion d’entreprise, il a travaillé dans des grands groupes énergétiques, à l’Office fédéral de l’énergie, ainsi qu’en politique énergétique. Fondateur de l’entreprise IMPACT LIVING, il travaille activement à la vulgarisation des enjeux de transition. Au quotidien, il accompagne avec ses équipes des investisseurs, propriétaires immobiliers, autorités publiques, coopératives ou entreprises dans la mise en œuvre concrète de solutions d’indépendance énergétique et de haute performance environnementale.
Q&A: Geoffrey Orlando, Resp. Suisse romande Swiss eMobility
Geoffrey Orlando est un expert en mobilité électrique et en transition énergétique, actif dans le domaine depuis près de dix ans. Ingénieur de formation en énergétique, il s’est spécialisé dans les infrastructures de recharge et la gestion de l’énergie. Après des expériences à l’étranger dans un grand groupe énergéticien, il travaille aujourd’hui chez le bureau d’ingénieurs Planair et accompagne les professionnels de l’immobilier, les collectivités et les entreprises vers des solutions durables. Responsable romand chez Swiss eMobility, il accompagne la branche dans son développement en Suisse romande et contribue aux politiques publiques. Conférencier et intervenant dans les médias, il vulgarise les enjeux de la mobilité électrique et de la décarbonation.
Batteries – Inputs (D)
UpcyclingStefan Bahamonde, CEO Libattion SA
Stefan Bahamonde est cofondateur et PDG de Libattion SA, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de stockage par batterie, basée à Zurich.
Il possède plus de 14 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier dans le domaine de la technologie des batteries. Son activité professionnelle est axée sur le développement à grande échelle de technologies énergétiques durables et l’intégration de systèmes de stockage dans des applications industrielles et connectées au réseau. Ingénieur et entrepreneur passionné, il allie un savoir-faire technique à une vision claire d’un avenir énergétique plus respectueux du climat.
RecyclingJodok Reinhard, CEO et fondateur de LIBREC SA
Il a étudié les sciences naturelles de l’environnement à l’EPFZ, avec une spécialisation en chimie environnementale, et a obtenu un MBA en 2006 à l’IMD de Lausanne. Après ses premières expériences en conseil en entreprise, il s’est tourné vers l’industrie, occupant des postes dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations chez Synthes et Sika. À partir de 2011, il a été CEO de Metrohm, un fabricant d’instruments de mesure chimico-analytiques, avant de prendre la direction de Forster Profilsysteme en 2019. En 2021, il a fondé LIBREC AG, une entreprise spécialisée dans le recyclage industriel des batteries de traction lithium-ion issues de la mobilité électrique.]
Q&A: Luc Tschumper, Directeur adjoint Swiss eMobility
Luc Tschumper a étudié l’informatique de gestion et a depuis acquis de l’expérience en gestion de comptes, de projets et d’innovations. Sa passion pour la mobilité et l’innovation l’a conduit, depuis septembre 2018, à rejoindre l’association Swiss eMobility, où il occupe le poste de directeur adjoint et est responsable des thématiques liées à la recharge à domicile et sur le lieu de travail.]
9.45h ÉNERGIE ET RÉSEAUX : Nous analyserons le rôle de l’approvisionnement en énergie et des réseaux de distribution dans le développement de la mobilité électrique. Des experts donneront un aperçu de la politique énergétique actuelle et de son impact sur le développement du réseau de recharge. Les discussions porteront sur les innovations et les tarifs visant à rendre la recharge plus efficace et économique. Une attention particulière sera accordée au potentiel de la recharge bidirectionnelle, qui permet d’intégrer les véhicules électriques dans le système énergétique. Les opportunités et les défis seront débattus lors d’une table ronde d’experts. La mobilité électrique du point de vue de la Confédération – Input (D)
La mobilité électrique dans la politique énergétique suissePatrick Kutschera, Vice-directeur de l'OFEN
Q&A: Thomas Marti, Responsable réseaux AES
Thomas Marti possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et dispose d’une expertise approfondie en conseil, analyse de marché, finance et gestion des risques. Depuis 2022, il est responsable du domaine Réseau auprès de l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le secteur de l’électricité, notamment chez Axpo AG (en tant que chef du département Analyse de marché), chez e-netz AG (responsable du département Marché de l’énergie) et chez EAE Partners AG. Thomas Marti est titulaire d’un doctorat en sciences naturelles de l’ETH Zurich ainsi que d’un diplôme en Renewable Energy Management de l’Université de Saint-Gall.
Innovations – Inputs (D)
Énergie et mobilité : réunir ce qui va ensembleOliver Roggwiller, Head Strategy AMAG Energy & Mobility
Oliver Roggwiller est responsable de la stratégie chez AMAG Energy & Mobility. À ce titre, il pilote l’orientation stratégique des activités de l’entreprise dans les domaines du photovoltaïque, des infrastructures de recharge, des solutions de recharge et de gestion de flottes, ainsi que des produits énergétiques intelligents. Sa carrière est profondément marquée par la technologie et l’innovation, tant sur le plan professionnel – avec des expériences notamment chez Axpo, Google et Bain & Company – que sur le plan académique, avec un Master en innovation commerciale de l’Université de Saint-Gall.
Task 53 – Garantir l’interopérabilité de la recharge bidirectionnelleNicole Waechter, Communication Task 53
Nicole Waechter est ingénieure en environnement de formation et travaille en tant que spécialiste en communication pour la Task 53. Elle est convaincue que la montée en puissance de V2G représente une pièce essentielle du puzzle pour réussir la transition énergétique. Nicole achève actuellement son master en développement durable des entreprises et préside la section du parti vert-libéral à Zollikon.
Q&A:
Thomas Marti, Responsable réseaux AESEnergieTalk (D)
Intégration des stations de recharge | « smart grid » et potentiel de la recharge bidirectionnelleOlivier Stössel, Responsable réseaux et sécurité AES
Olivier Stössel est ingénieur électricien EPF et travaille depuis près de 20 ans dans le secteur de l’énergie. Chez Swissgrid, il a occupé des postes dans les domaines de la gestion des groupes-bilan et de la gestion des congestions, avant de se consacrer à la gestion d’actifs. Il a ensuite été responsable de l’économie des réseaux pour l’électricité, le gaz et l’eau chez Energie Uster AG. Depuis 10 ans, il est en charge des questions liées à l’économie des réseaux au sein de l’AES et expert en matière de tarifs d’utilisation du réseau, RCP, LEV (installations électriques locales), raccordement des systèmes de stockage et mobilité électrique.]
Dr. Daniel Klauser, Senior Business Developer Helion Energy SA
Daniel Klauser, docteur en physique, travaille depuis 2024 chez Helion Energy SA en tant que Senior Business Developer. Auparavant, après des expériences chez ElCom et Meteotest, il a participé pendant 7 ans à la création de l’entreprise Smart Energy Link en tant que responsable du développement. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la régulation et des nouveaux modèles d’affaires dans le secteur de l’énergie.]
Dr. Peter Cuony, Responsable produits distribution électrique Groupe E SA
Modération:
Thomas Marti, Responsable réseaux AES10.45h Pause 11.15h INFRASTRUCTURES ET RÉSEAUX DE RECHARGE : La deuxième partie de la matinée sera consacrée à l’état actuel et à l’avenir de la recharge en Suisse et en Europe. Les fournisseurs suisses présenteront leurs dernières solutions et développements en matière d’infrastructures de recharge, visant à garantir un réseau fiable et accessible sur l’ensemble du territoire. Un exposé international offrira un aperçu captivant de l’évolution des infrastructures de recharge en Europe, comparera différents modèles et présentera les meilleures pratiques. Keynote International (F)
La recharge urbaine rapide de demainAurélien de Meaux, fondateur et CEO Electra
Aurélien de Meaux est un entrepreneur français, cofondateur et PDG d’Electra, l’un des principaux fournisseurs européens d’infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques.
Avant cela, il a cofondé Cheerz, une start-up spécialisée dans l’impression photo, qui a atteint un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros lors de sa vente à CEWE.
Aurélien de Meaux est titulaire d’un diplôme en sciences économiques de l’Université d’Exeter et d’un master en management de l’emlyon business school.]
Q&A:
Geoffrey Orlando, Resp. Suisse romande Swiss eMobilityCharing – Inputs (D&F)
Comment la transparence des prix peut favoriser la mobilité électriqueNiklas Hösl, CTO chargeprice
Niklas Hösl est cofondateur et directeur technique de Chargeprice, le comparateur de tarifs de recharge pour véhicules électriques à l’échelle européenne. Passionné par la mobilité électrique et fort d’une longue expérience dans le développement de logiciels axés sur l’intégration de données, cet Autrichien s’est associé en 2019 à deux cofondateurs français pour promouvoir la transparence des prix de recharge.]
Le parcours client dans l’électromobilité : Un enjeu sous-estiméSebastian Vasquez, CEO EVE Car Plug Suisse SA
em>Die Customer Journey in der Elektromobilität: Eine unterschätzte Herausforderung
Sebastian Vazquez est CEO & Partner d’EVE Car Plug Suisse SA, intégrateur et opérateur IRVE en Suisse et en France. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine commercial et marketing, il a occupé des postes de direction au sein d’une multinationale suisse renommée. Son parcours inclut également une expertise en tant que consultant en innovation et stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, Sebastian met son expérience variée au service de l’électromobilité, dirigeant une entreprise en pleine croissance qui accompagne la transition vers une mobilité durable.]
Commander comme on commande une pizza. Simple. Fiable. Partout.Ilaria Besozzi, CEO Swisscharge
Depuis 2023, Ilaria dirige l’entreprise Swisscharge en tant que CEO. Elle possède une vaste expérience en tant que conseillère dans le secteur de la mobilité électrique, responsable énergie et experte en stratégie pour des groupes industriels internationaux, ainsi que dans le développement commercial de startups technologiques innovantes. Elle collabore quotidiennement avec son équipe afin d’offrir la meilleure expérience de recharge possible en Suisse. Axée sur les besoins des conducteurs de véhicules électriques, elle accompagne ses clients dans la mise en place de solutions de recharge intelligentes.]
Q&A:
Geoffrey Orlando, Resp. Suisse romande Swiss eMobility12.15h PRISE D’OR DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : auto-suisse, Swiss eMobility et l’AES décernent la prise d’or de la mobilité électrique pour des prestations et des innovations exceptionnelles dans le développement du marché en Suisse. Cette distinction honore des entreprises, projets ou personnalités ayant apporté une contribution significative à la promotion de la mobilité électrique en Suisse. Les gagnants sont annoncés dans un cadre festif et leurs succès sont présentés devant un public de spécialistes. Remise des prix (D/F)
LaudatioAndreas Burgener, ancien directeur auto-suisse
Andreas Burgener a dirigé pendant de nombreuses années auto-suisse, façonnant de manière décisive le débat sur la politique des transports en Suisse durant plus de deux décennies. Il s’est engagé avec constance en faveur d’une mobilité technologiquement neutre et pour les intérêts de l’ensemble de la branche automobile. Sous sa direction, auto-suisse s’est imposée comme un acteur de poids dans les domaines de la politique énergétique et climatique. Avant cela, Andreas Burgener a exercé diverses fonctions dans les secteurs des transports et de l’économie. Il travaille aujourd’hui en tant que consultant.]
Présentation du lauréat
Modération:
Luc Tschumper, Directeur adjoint Swiss eMobility12.30h Pause de midi et repas
4. Juin 2025, Après-midi
13.45h eTALK: Comme toujours, notre conférence en ligne propose des discussions passionnantes autour de la politique de mobilité électrique. Nous ouvrons cette édition avec une conversation avec Ueli Schmezer, conseiller national et défenseur des droits des consommateurs. Il aborde la mobilité électrique du point de vue des utilisateurs. Depuis la session de printemps, il n’hésite pas à critiquer la politique actuelle en matière de mobilité électrique. Mise au point (D) Ueli Schmezer, Journaliste, juriste, modérateur, conférencier et conseiller national
Il s’est fait connaître du grand public grâce à son activité dans le magazine des consommateurs « Kassensturz » de la SRF, qu’il a animé pendant 25 ans. Ueli Schmezer est juriste (MLaw) et a étudié aux universités de Fribourg et de Berne. Depuis 2001, il se produit également en tant que musicien sur scène, avec un total de 10 albums publiés. Depuis 2022, il est membre du Parti socialiste et deviendra conseiller national en mars 2025. Il travaille également comme enseignant et coach en prise de parole, formateur aux médias, modérateur et publiciste.]
Modération:Matthias Heim, Rédacteur économique RTS
Matthias Heim est journaliste depuis 1999 et rédacteur économique à la Radio SRF depuis 2016. Il est spécialisé dans les thématiques de la mobilité et de l’énergie. Il a étudié l’histoire économique et le droit constitutionnel aux universités de Berne et de Stockholm. En parallèle, il enseigne également au Centre de formation aux médias (MAZ) à Lucerne.
14.00h POLITIQUE: L’OFROU, représenté par son directeur Jürg Röthlisberger, présente ensuite les actions de la Confédération, en mettant un accent particulier sur les véhicules utilitaires. Pour conclure, les présidents des principales associations engagées dans la mobilité électrique échangent sur les défis actuels à relever sur la scène politique. La mobilité électrique du point de vue de la Confédération (D)
La mobilité électrique dans la politique suisse des transportsJürg Röthlisberger, Direktor OFROU
Jürg Röthlisberger assure la direction de l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis début 2015. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil EPF, il a découvert le monde de la construction en effectuant un apprentissage avant d’entamer ses études. À l’issue de sa formation d’ingénieur, M. Röthlisberger a travaillé dans les secteurs du bâtiment et du génie civil industriels, avant de devenir membre de la direction d’un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la gestion de la maintenance. Dans le cadre de cette activité, il a notamment marqué de son empreinte la systématisation de la gestion de la maintenance des infrastructures publiques.
Q&A:
Matthias Heim, Rédacteur économique RTSeConférence-Talk (D) Dr. Peter Grünenfelder, Président auto-suisse
Peter Grünenfelder est président d’auto-suisse depuis 2023. Docteur en économie d’entreprise de l’université de Saint-Gall, il a dirigé du think tank proche de l’économie Avenir Suisse, qui s’engage pour un cadre libéral et se penche également sur les questions stratégiques de la politique des transports, de l’énergie et du climat. Peter Grünenfelder a auparavant été Chancelier du canton d’Argovie, où il a initié de nombreuses innovations. Il a également présidé la Conférence suisse des Chanceliers d’État.
Peter Goetschi, Président central TCS
Depuis le 1er janvier 2012, Peter Goetschi exerce la fonction de président central du Touring Club Suisse. Dans ce rôle, il préside le conseil d’administration du plus grand club de mobilité de Suisse, supervise les relations et la coordination avec ses 23 sections, représente l’organisation dans le domaine de la politique des transports et entretient les contacts avec les partenaires internationaux. Avant de se consacrer entièrement à cette mission, cet avocat et juriste de formation a été associé pendant cinq ans au sein d’un cabinet d’avocats, avant de poursuivre sa carrière pendant dix ans chez KPMG.
Jürg Grossen, Président Swiss eMobility et conseiller national
Jürg Grossen est co-directeur et membre du conseil d’administration des entreprises elektroplan Buchs & Grossen AG, ElektroLink AG et Smart Energy Link AG à Frutigen. Depuis 2011, il est conseiller national et, depuis 2017, président du Parti vert libéral suisse (PVL). Il est également président de l’association des professionnels de l’énergie solaire (Swissolar), de l’association suisse pour la mobilité électrique (Swiss eMobility) et de l’association SmartGridready. Jürg Grossen (55 ans) est marié, a trois enfants adultes et habite et travaille à Frutigen BE. Loisirs : VTT, randonnées à ski, football, guitare et voyages.
Martin Schwab, Président AES
Martin Schwab est président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis mai 2024 et CEO de CKW depuis avril 2018. Auparavant, le Bernois a exercé la fonction de CFO auprès d’Axpo, société mère de CKW, pendant sept ans. Économiste d’entreprise ES, expert en comptabilité et en contrôle de gestion et titulaire d’un MBA Rochester-Bern, il apporte une connaissance approfondie de la branche, connait bien le secteur international de l’énergie et, en tant que CEO d’une entreprise régionale d’énergie, connait aussi les défis à relever dans les domaines de la production, du réseau et de la vente.
Modération:
Matthias Heim, Rédacteur économique RTS15.00h Pause 15.30h LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SUR LA ROUTE : Nous analyserons les développements actuels et les défis liés à l’essor de la mobilité électrique. Lors de la keynote, le célèbre Professeur Maximilian Fichtner offrira des perspectives passionnantes sur les derniers progrès technologiques des différentes technologies de propulsion. Le programme sera enrichi par des interventions pratiques sur les véhicules électriques et les poids lourds électriques, ainsi que par le Mobility Talk, au cours duquel des experts échangeront sur les stratégies visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques et à les déployer plus largement sur les routes. Keynote (D)
Les moteurs à l’ère post-fossile – hydrogène, e-fuels, batteries ?Prof. Dr. Maximilian Fichtner, Directeur Helmholtz Institute Ulm Electrochemical energy storage (HIU)
Le Prof. Dr. Maximilian Fichtner est chimiste et directeur de l’Institut Helmholtz d’Ulm pour le stockage électrochimique de l’énergie (HIU), ainsi que professeur de chimie des solides à l’Université d’Ulm. Il dirige également le département des systèmes de stockage d’énergie à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il est le porte-parole de l’une des plus grandes plateformes de recherche et développement dans le domaine de l’énergie, le CELEST (Center for Electrochemical Energy Storage Ulm-Karlsruhe), ainsi que du cluster d’excellence allemand en recherche sur les batteries, « Energiespeicherung jenseits von Lithium » (POLiS). Ses recherches portent principalement sur les questions de matières premières et de durabilité, sur les nouveaux principes de stockage de l’énergie ainsi que sur la fabrication et l’étude des matériaux nécessaires à cet effet.
Le Prof. Fichtner est auteur et co-auteur d’environ 450 publications, articles de conférence et livres et de 20 demandes de brevets. Il est également l’éditeur d’un ouvrage consacré aux batteries au magnésium.
Q&A: Mario Bonato, Économiste auto-suisse
Mario Bonato est économiste chez auto-suisse depuis juin 2024. Auparavant, il a travaillé comme chercheur senior chez Avenir Suisse, où il s’est principalement penché sur l’économie extérieure, les finances publiques et la politique climatique. Titulaire d’une formation en économie et en histoire, il combine une solide expertise économique avec une fine compréhension des enjeux politiques.
La mobilité électrique sur la route – Inputs (D)
EVSergio Solero, Président & CEO BMW (Suisse) SA
Né en Italie, Sergio Solero (52 ans) travaille depuis 26 ans pour le groupe BMW dans de nombreux pays, apportant une vaste expérience dans les domaines de la vente, du marketing, du service après-vente et du développement du réseau de concessionnaires. Il occupait récemment le poste de vice-président Retail Development au siège du groupe à Munich. Sa carrière chez BMW a débuté en 1997 au sein du département Développement des concessionnaires. Après plusieurs fonctions à responsabilités croissantes, il devient directeur après-vente en 2008, puis directeur des ventes du groupe BMW Italie en 2011. En 2014, il est nommé directeur général de BMW Asia à Singapour, avant de retourner en Italie la même année pour prendre la direction de BMW Group Italie en tant que président et CEO. Sous sa conduite, la position de BMW en tant que fournisseur de voitures haut de gamme s’est considérablement renforcée. En 2019, Sergio Solero rejoint à nouveau le siège du groupe à Munich en tant que vice-président des ventes et du marketing, puis assume dès 2021 la responsabilité du développement de la vente au détail. Depuis le 1er mars 2024, il est président et directeur général de BMW (Suisse) SA.
Poids lourds électriquesMartin Lörtscher, CEO/CA Hugelshofer Gruppe
Martin Lörtscher possède 33 ans d’expérience dans le secteur du transport et de la logistique. Tout au long de sa carrière, il a occupé diverses fonctions, de chauffeur à responsable des transports, puis directeur général et administrateur. Depuis 1999, il est directeur général, copropriétaire et membre du conseil d’administration du groupe Hugelshofer à Frauenfeld, une entreprise de quelque 400 collaborateurs et 220 véhicules. Il siège également au conseil d’administration de Tricycling-Mittelthurgau AG depuis 2017, ainsi que de Holz Recycling Thurgau AG depuis 2024.
Q&A:
Mario Bonato, Ökonom auto-schweizMobilityTalk (D) Martin Everts, Managing Director AMAG Energy & Mobility
Dr Martin P. Everts est Managing Director Energy & Mobility chez AMAG Group AG. En tant que membre de la direction, il est responsable des secteurs d’activité énergie et mobilité électrique ainsi que des sociétés filiales Helion Energy AG et Clyde Mobility SA.
Avant de travailler pour le groupe AMAG, Martin Everts a occupé différentes fonctions de direction chez Axpo Holding AG. Dans son dernier poste de directeur de la stratégie et de la transformation, il était responsable du développement de la stratégie du groupe, de l’économie de l’énergie ainsi que des domaines de la gestion technologique, de la numérisation et de l’innovation.
En dehors de son activité principale, Martin Everts a travaillé dans plusieurs start-ups. Il est également engagé dans l’enseignement et la recherche et a publié plusieurs ouvrages sur des thèmes liés au secteur de l’énergie international.Roland Lötscher, CEO Mobility
Roland Lötscher est le directeur de Mobility, entreprise spécialiste du car sharing, depuis 2019. Il est également vice-président de l’association professionnelle Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO). Selon lui, il est clair que l’avenir de la mobilité partagée est numérique, intelligent – et surtout électrique.
Jörg Bucher, Präsident motosuisse
Jörg Bucher est un expert de l’industrie automobile et motocycliste, titulaire d’une formation de mécanicien automobile et d’un diplôme fédéral de commerce. Il a débuté sa carrière en 1982 chez AMAG Import dans le domaine de l’aftersales, avant de diriger BMW Motorrad Suisse. De 1997 à 2009, il a été directeur et membre du conseil d’administration de Moto Mader AG, puis a pris la direction de B+B SPORT AG. Depuis 2021, il est président de motosuisse, l’association des importateurs suisses de motos et scooters et s’engage également en tant que membre du comité directeur de routesuisse et de CommerceSuisse.
Christian Wyssmann, Directeur de l'UPSA
Christian Wyssmann dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur automobile. Depuis mai dernier, il dirige l’Association suisse des professions de l’automobile, fort d’une formation en marketing. Il a auparavant occupé diverses fonctions dans le commerce de détail, l’importation et la sous-traitance, exerçant récemment comme directeur général d’un garage à Soleure. Parallèlement, il enseigne depuis de nombreuses années en tant que chargé de cours et expert aux examens dans les domaines de la gestion du personnel, du marketing et de la vente.
Modération:
Mario Bonato, Ökonom auto-schweiz16.45h Au revoir
Mot de la fin des hôtes (D&F)
Thomas Rücker, Directeur auto-suisse
Michael Frank, Directeur AES
Krispin Romang, Directeur Swiss eMobilityà partir de 16.50h Apéro
Informations complémentaires
Date & heures
Mercredi, 4 juin 2025, 8h30 jusqu’à 16h50, suivi d’un apéritif riche et networking
Lieu de l’événement
La conférence aura lieu au Kubus Eventlokal, Freiburgstrasse 249B, à 3018 Berne. Des places de parc sont disponibles sur place. Avec les transports publics, l’arrêt le plus proche «Bern, Bodenweid» est accessible en dix minutes environ depuis la gare de Berne.
Langue de l’événement
L’événement se tiendra en allemand. Traduction simultanée en français des interventions en allemand, et traduction simultanée en allemand des interventions en français.
Prix d’entrée
Billet | Prix normal | Prix pour les membres de l’AES, Swiss eMobility et auto-suisse* |
Billet pour la conférence | CHF 790.- | CHF 590.- |